XV ème siècle, au cœur du Japon féodal.
Je traverse un enième village en ruine. Sans doute pas le dernier. Les brigands ont la belle vie en ces temps troublés. Les seigneurs sont bien trop occupés à déjouer les complots qui les menacent plutôt qu’à s’occuper de leur peuple. Ils ne voient pas ce que moi, pauvre voyageur, je vois le long des routes. Ces visages émaciés, fatigués de toujours fuir pour reconstruire ailleurs en sachant pourtant que tout sera détruit encore et encore par les mêmes fléaux. Ils ne voient pas non plus les enfants qui n’ont plus la force de rire, tant la faim les tenaille, ces vieillards tremblotants comme la flamme sous le vent. Et ils ne verront pas les cadavres qui parsèment les champs comme des fleurs sauvages oubliées depuis longtemps…
Ils nourrissent leurs armées, plutôt que leurs citoyens. Ils soignent leurs soldats, ignorant les maladies qui inondent les campagnes. Les guerres intestines entre clans et seigneurs gangrènent le pays et font naître les pleurs. Ils ne pensent qu’à la guerre et le pays, autrefois si prospère, et désormais divisé. Le peuple réclame le changement. Le peuple réclame l’union. Mais qui écoute le peuple….
C’est pourtant lui qui détient la solution. L’union. Plus de rivalités, plus de clans. Un pays uni sous la même bannière, loin, très loin des guerres. Mais qui ? Qui saura sauver le Japon ? Quel homme aura le courage d’affronter la mort pour que son peuple vive ? Quel sera le nom que des générations répéteront et porteront en triomphe ? Quel clan mettra de côtés ses intérêts et sa soif de pouvoir pour sauver les ruines d’un pays ou règne le désespoir ?
Les Tohan ? Aveuglés par le sang et la violence, qui ne pensent qu’à gagner des terres pour exploiter ceux qui y vivent ? Les Seishuu, qui n’accordent d’importance qu’à l’apparat et à l’argent ? Ou les Otori, obsédés par l’art du combat et les lois du Bushido ? Quel est le clan qui contre toute attente et malgré les embûches sauvera ce qui reste à sauver ?
Dans ce Japon magnifique, où les paysages pourtant si beaux cachent les pires souffrances et les secrets les plus inavouables, derrière tous ces codes d’honneur et de bienséance, au-delà des épées et des armures…Que trouverez-vous ? Que ferez-vous ?