L'absence de fleurs dans les jardins Japonais est caractéristique. La beauté doit en effet être indépendante de l'éclosion ou du fanage de fleurs, bien trop temporaires. Au contraire, le jardin doit symboliser le respect de la nature sans son état brut.
ll existe trois grands types de jardin au Japon. Le jardin à étang est le plus aristocratique. C'est celui des villas impériales.
Le jardin de pierres se trouve dans les nombreux temples Zen dont il est le symbole. Dépouillé, il cherche à privilégier l'abstraction et la méditation. Son aspect simple cache au contraire une recherche poussée dans la disposition du sable et des pierres.
Le troisième type est le jardin de thé. Il est composé d'un pavillon de thé, de sentiers et d'un jardin. On y trouve des clotûres en bambou naturel, des pierres recouvertes de mousse et de superbes lanternes de pierre.
Au coeur de la relation complexe qu'entretien le peuple japonais avec la nature, le jardin Japonais reste avant tout un mode d'expression esthétique rare.