Les grands principes de la Cérémonie du Thé sont d'inspiration religieuse, et tout particulièrement Zen. C'est une cérémonie prônant la simplicité et l'isolement du monde extérieur pour arriver à atteindre un état de concentration propre à l'éveil spirituel.
Chacun des participants sera donc invité à faire preuve de simplicité, d'humilité et de silence, avant et durant toute la cérémonie. On attend également, de chacun, une attitude de bienveillance qui doit permettre l'éclosion d'une harmonie parfaite dans le groupe. C'est dans ces moments de tranquillité et de respect que se goûte véritablement tout le plaisir spirituel de la Cérémonie du Thé.
Les ustensiles de la cérémonie du thé doivent conjuguer deux qualités : simplicité et beauté. L'objet le plus important reste le Chawan, bol de thé en céramique. Sa forme parfois imparfaite rappelle la simplicité, mais sa décoration en fait un objet remarquable. C'est dans ce bol que sera préparé le thé.
Les petits pots contenant le thé en poudre appelés Chaire ( thé fort ) ou Natsume ( thé léger ) sont généralement des objets de collection, très recherchés des collectionneurs. La longue louche ( Hisaku ) servant à transvaser l'eau chaude de la bouilloire ( Chagama ) vers le bol ( Chawan ) est taillée parfaitement dans une longue tige de bambou.
Deux éléments très importants président également dans la cérémonie du thé : la petite spatule ( Chashaku ) qui permet de verser le thé en poudre, et surtout le fouet ( Chasen ) qui permettra de mélanger la poudre de thé et l'eau, pour réaliser ce breuvage si spécifique.