Le Yumi
Le Yumi est un arc utilisé par les samouraïs. Les caractéristiques de cette arme tiennent au fait qu'elle est toujours utilisée à cheval. Sa forme et ses projectiles reflètent donc parfaitement cette utilisation. Construit en lames de bambou collées et maintenues par des anneaux, il est asymétrique et haut d'environ deux mètres. Créé pour les cavaliers, la poignée de tir se trouve dans le premier tiers inférieur de l'arc, facilitant ainsi son utilisation. La corde est en soie, et le son de sa vibration permet de déterminer la qualité de l'arme ( équilibre et solidité).
Les flèches ( Ya ) sont également en bambou. Elles sont très longues ( environ un mètre ), et ne comportent que deux simples plumes pour empennage. Leurs pointes peuvent prendre de nombreuses formes ( pointues, fourchues, arc de cercle ) et certaines sont munies d'un sifflet pour effrayer l'ennemi, durant son vol.
Le Katana (le sabre)
Avec le sabre Japonais, on touche à l'âme même du Bushi. Compagnon inséparable du guerrier, le Katana représente ce que celui-ci a de plus cher. Une mystique religieuse va accompagner le sabre durant des siècles et transmettre sa symbolique aux Bushis qui honoreront leur arme comme un véritable Kami ( divinité Shintô ). La fabrication même des lames sera entourée de purifications et de cérémonies religieuses.
Les premiers sabres avaient une lame droite et à double tranchant mais dès 950, les forgerons Japonais maîtrisant l'art de l'acier, produisent des lames légèrement courbes à un seul tranchant, les Katanas. Dés lors, la qualité de ces sabres ne cesse de s'améliorer, les armes devenant à la fois plus dures pour le tranchant et avec une structure plus souple pour la lame. Ces sabres( Kotô ) pouvaient trancher l'acier le plus solide sans casser.
Le Wakisashi
Les samouraïs ont toujours utilisé une arme auxiliaire en complément de leur sabre. Cette deuxième lame, courte, utilisable avec une seule main, servait à de multiples usages difficiles à effectuer avec un long sabre. Que ce soit pour le combat au corps à corps sur les champs de bataille, pour prélever la tête d'un ennemi vaincu ou effectuer un suicide rituel ( Seppuku ), cette arme était indispensable au guerrier.
Le Naginata
Arme privilégiée des moines-guerriers ( Sohei ) au Moyen Age, cette sorte de hallebarde était redoutable. Composée d'une lame courbe montée sur un long manche en bambou, elle pouvait atteindre deux mètres de longueur. Elle était au début utilisée pour couper les jarrets des chevaux, puis ensuite pour désarçonner les cavaliers eux-même.
Voilà pour les armes principales....Il va sans dire, qu'un guerrier expérimenté (je pense en particulier aux membres de la Tribu) peut tout à fait eliminer un ennemi avec n'importe quel objet...