Il stipule les devoirs et les obligations morales des samourais. Quiconque s'en écarte est déshonnoré et perd ainsi sa qualité de samourais. L'ensemble de la vie de ces soldats était ainsi strictement ordonné et réglementé par un ouvrage: le Bushido
Les grands principes du Bushidô étaient un ensemble de règles de vie empruntées à la fois aux religions ( Shintô, Bouddhisme ), aux écoles de pensée ( Confucianisme ) et aux principes militaires. Cette doctrine composite permit de pouvoir donner un cadre de pensée à toute une classe de guerriers au travers des siècles.
Le principe le plus important du Bushidô est emprunté au Confucianisme. Il place la loyauté ( Chûgo ) au plus haut des qualités requises. Le Bushi donne ainsi sa vie à son seigneur, sans hésiter. Cette loyauté est également destinée à son clan, ses ancêtres et ses parents.
Le courage ( Yu ) vient ensuite comme qualité indispensable du guerrier. L'acceptation du danger, le dédain pour la vie, la souffrance ou les privations impliquent le stoïcisme comme valeur fondamentale (" vivre quand il est juste de vivre, et mourir quand il est juste de mourir " ).
L'honneur de son nom ( Meryo ), de celui de son clan est une préoccupation constante du Samouraï. Rien ne doit venir tacher la réputation du guerrier et donc par conséquent de son seigneur. Enfin, la bienveillance ( Nasake ) est une vertu que doit développer le Bushi. L'esprit d'équité, de justice, voire de bienveillance doit être mis en avant comme éthique personnelle.