La Guerre des Clans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guerre des Clans

Une vie ne vaut rien quand on se bat pour la paix d'un peuple...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Ouvrages sur le Japon et tout le reste....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keiko Maruyama
Dame Maruyama
Keiko Maruyama


Nombre de messages : 185
Localisation : Domaine de Maruyama
Date d'inscription : 29/01/2006

Ouvrages sur le Japon et tout le reste.... Empty
MessageSujet: Ouvrages sur le Japon et tout le reste....   Ouvrages sur le Japon et tout le reste.... EmptyDim 5 Fév à 2:47

SAMOURAIS de Mitsuo Kure - 2003 ( Philippe Picquier )

Pour la première fois, depuis de nombreuses années, un beau livre consacré aux guerriers Japonais est disponible en Français. Mitsuo Kure est un auteur déjà connu pour ses ouvrages consacrés aux armures Japonaises, et pour ses photos de reconstitutions historiques, dont plusieurs illustrent cet ouvrage.

A travers deux grandes parties consacrées à l'évolution des Bushis d'une part et aux grandes batailles et grands généraux d'autre part, l'auteur cherche à décrire le plus complètement possible les 7 siècles de domination militaire sur le Japon. Chaque période de l'histoire montre ainsi les évolutions tant au niveau de l'équipement qu'au niveau de la stratégie et de l'éthique des guerriers.

Ce livre est magnifiquement illustré, tant par les photos couleurs, que par de superbes illustrations. Pour ces dernières, Mitsuo Kure s'est adressé au plus grand spécialiste Japonais des Bushis : Sasama Yoshihiko. Au travers des 190 pages de l'ouvrage, le lecteur est impresionné par la qualité du travail effectué. Un ouvrage indispensable.

CODE D'HONNEUR DU SAMOURAI de Thomas Cleary -1999 ( Editions du Rocher )

Auteur très connu pour son ouvrage " La Voie du Samouraï " paru en 1991 ( Voir ci-dessous ), Thomas Cleary s'interesse au Code d'honneur des samouraïs. Relativement différent du Bushidô que décrit Inazô Nitobe ( voir ci-dessous ), le texte de Taïra Shigésuké ( 1639-1730 ), s'adresse plutôt aux Samouraïs débutants qui font leur entrée dans la vie au service d'un seigneur.

Plus qu'un livre de combats, il s'agit plutôt d'acquérir une éthique ou une philosophie de la vie de tous les jours avec son entourage. Il dresse avec précision ce que doit être l'attitude d'un samouraï en toute occasion.

Ce qui est surprenant dans ce livre, c'est son actualité. La grande majorité des principes restent toujours valables aujourd'hui, et peuvent constituer un enseignement à la fois sur le Japon d'hier comme celui d'aujourd'hui.

BUSHIDÔ - L'AME DU JAPON de Inazô Nitobe - 1997 ( Budo Editions) -

Rédigé à l'intention des occidentaux qui voulaient comprendre le Japon, ce livre consacré au Bushidô a été écrit en 1905 par un grand lettré Japonais connaisseur de l'Europe. Le texte est donc bien plus abordable pour le lecteur français que les traductions littérales du texte original.

Les 12 grands principes du Bushidô sont ici présentés, illustrés à chaque fois par des récits historiques illustrant le sujet. Sur chacun d'entre eux, Inazô Nitobe donne une explication qui permet de mieux comprendre les obligations morales qui incombaient aux samouraïs, telles la fidélité à son seigneur, l'honneur, le courage...

Le dernier chapitre est l'un des plus intéressants. Inazô Nitobe pose la question de l'utilité actuelle du Bushidô. Simple enseignement du passé ou message intemporel ? Peut-on encore se réclamer de ce code moral hérité des bushis, ou faut-il accepter qu'il devienne un simple livre du passé ?



LA PIERRE ET LE SABRE de Yoshikawa Eiji- (1960) **( J'ai lu ) :

Véritable best seller de la littérature japonaise de l'après-guerre, ce livre a été tiré à plus de 120 millions d'exemplaires, et traduit dans pratiquement toutes les langues. Il a fait l'objet de 7 films différents et d'un nombre incalculable de séries télévisées.

Ce roman fleuve de 1500 pages ( y compris le tome 2 : La Parfaite Lumière ) raconte la vie de Miyamoto Musashi. Le plus connu des guerriers japonais, qui enseigna la stratégie, vécut de duels successifs afin de parfaire sa technique des deux sabres.

Au delà de l'aspect romancé, Yoshikawa Eiji, en respectant l'histoire, essaie également de décrire une société japonaise à la fin des grands combats des Bushis* et à l'aube de l'ère Edo.

Le clan des Otori (tomes I, II et III) de Lian Heran (Folio poches)

C'est ce livre qui a été mon déclic et qui m'a donné envie d'en savoir toujours plus sur ce Japon que j'aime tant et sur son histoire. Le forum est largement inspiré de l'univers et des fait racontés dans ces romans et je vous les conseille vivement!!!

Autrement, je vous laisse nous faire découvrir d'autres ouvrages qui porterait sur le Japon ou même l'Asie en général. Faites nous découvrir tous vos trésors!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://samourais.heavenforum.com
Tsukiyo Kikuta
Chef Kikuta
Tsukiyo Kikuta


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 02/02/2006

Ouvrages sur le Japon et tout le reste.... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le Japon et tout le reste....   Ouvrages sur le Japon et tout le reste.... EmptyDim 5 Fév à 5:56

Je conseille aussi :

Le livre des cinq roues : interprétation martiale par Miyamoto Musashi (lui-même) interprété par S.F. Kaufmann, Budo éditions.

Ce traité est une version analysée et interprétée du traité des cinq roues (aussi disponible en version littéraire, donc) qui s'astreint à décortiquer les propos du maître dans leur contexte : le combat, plutôt que comme oeuvre littéraire. Kaufmann est lui même un judoka renommé (Hanshin 10eme Dan) et associe l'approche instinctive du combat à une analyse philosophique de cette oeuvre majeure. Tout à fait indiqué pour qui veut comprendre la pensée d'un maître (sorti victorieux de plus de 60 duels, excusez du peu....).

L'épée reine, O-Tsurugi (et les tomes suivants) 2005 G. Muraki et O. Gaurin. Editions l'Eveil.

Raconte l'histoire de samuraïs découvrant l'europe occidentale au travers de leur sensibilité d'asiatiques et de budokas de l'ère Edo.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages sur le Japon et tout le reste....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre des Clans :: Sous la lune d'argent :: Publicité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser